La Fondation
Jean-Pierre
Despins

Notre mission

Par le biais de notre Fondation, nous permettons l’acquisition de différents équipements médicaux et ressources spécialisées qui viennent améliorer les services et les soins de proximité apportés à la communauté de Saint-Léonard-d’Aston et des municipalités avoisinantes.

Nos objectifs

  • Assurer la pérennité des services de soins en santé sur notre territoire.
  • Améliorer et développer des services de soins en santé de proximité en recrutant de nouveaux médecins et en achetant de l’équipement médical.
  • Maintenir un programme de bourse d’installation pour de nouveaux médecins gradués dans une région desservie par notre fondation.
  • Soutenir différentes actions de prévention en lien avec le bien-être, la santé et la sécurité dans nos municipalités.

Qui nous sommes

La Fondation a vu le jour pour honorer l’inlassable travail et le dévouement du Dr. Jean-Pierre Despins, tant envers ses patients et sa profession qu’envers sa communauté. Médecin au Centre médical de Saint-Léonard-d’Aston pendant près de 20 ans, impliqué dans différentes organisations de la santé et bénévole engagé dans sa communauté, il laisse en souvenir un homme qui se dépassait dans tout.

En territoire rural, il est difficile de maintenir, et surtout, de développer nos services de soins en santé en raison du manque de ressources financières. L’élément déclencheur de la Fondation a été l’implantation du CLSC à Saint-Léonard d’Aston. En avril 2002, pour permettre l’installation de ce service de santé sur notre territoire, Monsieur Bérubé, aidé de Monsieur Hubert Vincent, a créé la Fondation médicale Jean-Pierre Despins. Ils ont recruté des bénévoles dynamiques dans les municipalités environnantes pour en former le premier conseil d’administration. Aujourd’hui, la fondation dessert plusieurs municipalités et s’est affiliée avec La Fondation Québec Philanthrope.

Chaque année, depuis sa création, la Fondation organise des activités de financement et investit dans :

  • le bien-être des enfants;
  • la santé de nos proches;
  • la sécurité des ainés.
    Ancien président du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), Jean-Pierre Despins, M.D., CCMF, FCMF, de St-Léonard-d’Aston, Québec, est décédé le jeudi 7 décembre 2000 des suites d’un cancer du pancréas. Il avait 44 ans.

    Actif au sein du CMFC depuis le début de sa pratique, « JP », tel que le surnommaient ses amis, a été le président du CMFC en 1995-96. Pendant son mandat, il s’est fait connaître pour son franc-parler sur de nombreux sujets d’importance en médecine familiale, le plus connu étant la réforme des soins de santé. Il a été le président de la Section québécoise du CMFC en 1989.

    Jean-Pierre est né à Trois Rivières, Québec. Il a obtenu sa MD de l’Université de Sherbrooke en 1978 et complété sa résidence en médecine familiale en 1980, également à Sherbrooke. Il est devenu fellow du CMFC en 1990. Durant sa formation, il a été vice-président de l’Association des internes et résidents du Québec, et président de sa section sherbrookoise.

    Au terme de ses études, Jean-Pierre s’est joint à un groupe de pratique rurale à Saint-Léonard d’Aston où il est demeuré jusqu’à son décès.

    Lire plus

    Membre actif à l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville, Jean-Pierre Despins détenait des privilèges de membre actif à l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville, et il occupait depuis peu le poste de directeur des services professionnels. Pendant de nombreuses années, il a siégé au Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens de l’hôpital, y compris un mandat à la présidence.

    Il était professeur au sein du Département de médecine familiale de l’Université de Sherbrooke et a siégé à de nombreux comités d’enseignement à l’université, y compris au Comité d’examen des programmes. Il a également participé comme examinateur et coordonnateur de l’examen de certification du CMFC. Il a présidé le Comité des langues officielles du CMFC de 1993 à 1995 et a travaillé au développement d’initiatives internationales en santé au nom du CMFC.

    Il a participé activement aux activités de formation médicale continue au sein du CMFC, tant du point de vue provincial que national, ainsi qu’au sein de la Fédération des médecins-omnipraticiens du Québec (FMOQ). Il a collaboré à la mise sur pied d’ateliers de formation en psychiatrie au nom de la FMOQ, conjointement avec l’Association des médecins — psychiatres du Québec (AMPQ) et le Conseil régional de la santé et des services sociaux du Québec (CRSSSQ).

    Au moment de son décès, Jean-Pierre était le président de la Fondation pour la recherche et l’éducation du CMFC. À la suite de son décès, le Collège des médecins de famille du Canada a créé le Prix Jean Pierre Despins en son honneur. Il est remis à chaque année à un médecin à travers le Canada.

    Il laisse dans le deuil son épouse, Nicole, ses enfants, Geneviève 16 ans, Claudia 12 ans et Pierre-Antoine 9 ans, ainsi que son frère et ses parents.

    Conseil d’administration

    Le conseil d’administration de la Fondation médicale Jean-Pierre Despins est composé d’administrateurs et d’administratrices provenant de différents secteurs d’activités et couvrant tout le territoire desservi par cette dernière. Le niveau d’expertise de l’équipe favorise le développement et le rayonnement de la Fondation.

    Mme Karine Béliveau

    Présidente

    M. David Audet

    Vice-président

    Mme Nathalie Beauchemin

    Trésorière

    M. André Nadeau

    Secrétaire

    Dr. Richard Proulx

    Administrateur

    M. Denis Roy

    Administrateur

    M. Yvon Parenteau

    Administrateur

    M. Sylvain Lauzière

    Administrateur

    M. Steve St-Laurent

    Administrateur

    Mme Diane Veilleux

    Administratrice

    M. René Bérubé

    Réseauteur*

    *Réseauteur, personne habile à développer et utiliser son réseau professionnel

    M. Alexandre Robert

    Administrateur