Partager

Un don qui contribue à sauver des vies dans notre communauté !

Nicolet, 12 juin 2024 – La Fondation médicale Jean-Pierre Despins et la Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska s’unissent pour l’acquisition d’un équipement médical de pointe d’une valeur de 21 000 $ qui est maintenant disponible à l’urgence de l’Hôpital de Nicolet.

« C’est avec enthousiasme que l’équipe accueille notre nouvel équipement médical. Le Système de compression thoracique Lucas est un appareil qui permet de pratiquer mécaniquement des compressions thoraciques constantes, et ce, sans aucun effort des soignants. Les interruptions du massage cardiaque sont ainsi minimisées. Dans le cas de l’urgence de Nicolet, cela permet également de récupérer une ressource pour les autres interventions nécessaires à la situation de réanimation qui mobilise une grande partie de l’équipe sur place«

A déclaré Madame Joelle Paré, Chef des services ambulatoires et des soins d’urgence – Nicolet et Fortierville.

En plus de contribuer à minimiser les pertes de temps à un moment crucial de l’épisode de soins, cet équipement médical spécialisé peut éviter un transfert de patient vers l’Hôpital de Trois-Rivières. Il diminue aussi le stress vécu par le personnel et augmente donc la qualité des soins.

« Nous sommes particulièrement fiers d’offrir, en collaboration avec la Fondation médicale Jean-Pierre Despins, cet équipement moderne et de haute technologie qui permet de sauver des vies. Ce don représente parfaitement l’impact que nous souhaitons avoir sur la santé de notre communauté, soit une grande valeur ajoutée pour les services médicaux de proximité pour les gens de chez nous »

Mentionne Madame Danielle Gamelin, directrice générale de la Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska.

Pour sa part, Madame Marika Smith, directrice générale de la Fondation médicale Jean-Pierre Despins, a tenu à ajouter :

« Répondre aux besoins en santé de nos communautés est au cœur de notre mission. L’acquisition de ce système de compression thoracique Lucas est un parfait exemple de notre engagement à fournir des équipements de pointe qui font une différence tangible dans les soins de santé de proximité et également de la collaboration possible entre deux fondations ayant à cœur le bien-être des citoyens sur leur territoire. Grâce à cet appareil, nous sommes en mesure de renforcer notre soutien aux soignants et d’assurer des interventions plus efficaces, ce qui, en fin de compte, sauve des vies. Nous sommes reconnaissants envers nos donateurs et partenaires pour leur générosité qui rend ces initiatives possibles. »

Mme Marika Smith,Directrice générale la Fondation médicale Jean-Pierre Despins (gauche) et Mme Danielle Gamelin, directrice générale de la Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska (droite).

Au centre, le personnel soignant de l’urgence de l’Hôpital de Nicolet:

M. Yves Côté, Mme Vanessa Beauchamp, Mme Hélène Couture, Mme Mélina Rochefort, Mme Julie Morin et M. Philippe Bérubé.

Partager