POURQUOI LA FONDATION MÉDICALE JEAN-PIERRE DESPINS m.d.

C’est pour honorer l’inlassable travail et le dévouement de Monsieur Jean-Pierre Despins, tant envers ses patients, sa profession qu’envers sa communauté que la Fondation a vu le jour. Médecin au Centre médical de Saint-Léonard-d’Aston pendant près de 20 ans, impliqué dans différentes organisations de la santé, bénévole engagé dans sa communauté, il nous laisse le souvenir d’un homme qui se dépassait dans tout!

Depuis le décès de son grand ami, Monsieur René Bérubé, homme d’affaire de Saint-Léonard d’Aston, cherchait une action inspirante pour continuer le travail du docteur Despins. En territoire rural il est difficile de maintenir et surtout de développer nos services de soins en santé à cause du manque de ressource financière. L’élément déclencheur a été l’implantation du CLSC à Saint-Léonard d’Aston. En avril 2002, pour permettre l’installation de ce service de santé sur notre territoire, Monsieur Bérubé aidé de Monsieur Hubert Vincent ont créé la Fondation médicale Jean-Pierre Despins. Ils ont recruté des bénévoles dynamiques dans les municipalités environnantes pour former le premier conseil d’administration. Aujourd’hui la fondation dessert les municipalités de Aston-Jonction, Notre-Dame du Bon Conseil, Ste-Brigitte-des-Saults, Saint-Célestin, St-Léonard-d’Aston, Sainte-Perpétue, Saint-Wenceslas. La fondation est affiliée à la Fondation communautaire du grand Québec, maintenant sous l’appelation La fondation Québec Philanthrope..

À chaque année, depuis sa création, la Fondation organise des activités de financement et investit dans des projets de la santé pour le bien être de la communauté.

Nos objectifs :

1. Assurer la pérennité des services de soins en santé sur notre territoire.
  2. Améliorer et développer des services de soins en santé en recrutant de nouveaux médecins et en achetant de nouveaux équipements médicaux.
  3. Maintenir un programme de bourse d’installation pour un nouveau médecin gradué, à la COOP de solidarité et santé J-P Despins de Saint-Léonard d’Aston.
  4. Soutenir différents programmes de prévention en santé pour améliorer la santé de notre population.

Premier conseil d’administration en 2002 :

Premier conseil d'admin de la fondation JP Despins

Au centre : Dr Guy Dumas, président d’honneur.
De gauche à droite : Madeleine Lacourse Désilets (St-Wenceslas), Raymond Rousseau (St-Léonard d’Aston), Denis Roy (Ste-Perpétue), Hubert Vincent, président (St-Léonard d’Aston), Marcel Godin (Ste-Eulalie), Rosaire Baril (Ste-Perpétue), Clément Béliveau, vice-président (St-Wenceslas), René Bérubé, secrétaire-Trésorier (St-Léonard d’Aston).
Absents sur la photo : Gilles Pelland (Aston-Jonction), Agathe Houle (Saint-Celestin).