Équipes de professionnels

 

Dr Richard Proulx est gradué de l’Université Laval depuis 1978. Il exerce depuis sa profession au GMF Centre médical Saint-Léonard-d’Aston en médecine familiale. Infatigable, il tient à mentionner qu’il n’y a pas de retraite à l’horizon!

 
 

Gradué de l’Université de Sherbrooke, Dr Bastin pratique à la clinique de Saint-Léonard-d’Aston depuis 1991. Il travaille aussi au CSSS Drummond à l’urgence et à l’hospitalisation depuis 1991.

Originaire de Trois-Rivières, le Dr. Massé a complété ses études médicales et sa résidence en médecine familiale à l’Université de Sherbrooke. 

Après avoir complété son dernier stage de résidence à la clinique Saint-Léonard et fort des encouragements de sa femme, elle-même originaire du village, il joint l’équipe le 1er juillet 2013. 
Sa pratique polyvalente inclut aussi des gardes d’urgence et d’hospitalisation et des consultations en soins palliatifs à l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville. Des visites au CHSLD l’Accueil Notre-Dame-du-Bon-Conseil font aussi partie de ses obligations professionnelles.

 

Dr. Jérôme Proulx s’est joint à l’équipe à l’été 2015 après avoir complété sa résidence en médecine familiale à l’Université Laval. En plus du travail au GMF Saint-Léonard d’Aston, sa pratique médicale inclut la prise en charge d’une unité au Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot ainsi que des gardes d’hospitalisation à l’hôpital Sainte-Croix.

 

Marilou Rodier est heureuse de se joindre à l’équipe médicale depuis septembre 2014 à titre d’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne. Originaire de Drummondville, elle a acquis une expérience professionnelle au sein de différents secteurs, soit en hospitalier au CHUS et en communautaire, aux services courants et au soutien à domicile. Elle détient une Maîtrise en sciences cliniques et un Diplôme de 2e cycle d’études spécialisées en soins de première ligne de l’Université de Sherbrooke.

 

Sylvie Allard pratique sa profession d’infirmière au GMF St-Léonard  d’Aston depuis 2003 et Sonya-Elizabeth Groarke depuis 2010.

Toutes deux infirmières cliniciennes, elles  œuvrent  à temps plein au GMF.  Actualisant constamment leurs  connaissances,  elles ont su innover, au fil des ans, une approche individuelle en utilisant de façon optimale  leur champ de pratique.
L’exercice  infirmier au GMF s’adapte aux besoins changeants pour le bon fonctionnement quotidien.  Elles consacrent une partie de leur temps à enseigner et assurent le suivi des patients atteints de maladies chroniques.

 

Par une utilisation efficace des ordonnances collectives, elles peuvent soigner certaines conditions, prévenant ainsi des complications et consultations à l’urgence. 

Les infirmières connaissent les ressources du milieu et les utilisent de façon judicieuse. Elles servent de lien entre les médecins et les professionnels du réseau  de la santé.
Elles partagent aussi leur savoir en tant que préceptrices envers les étudiants au baccalauréat en sciences infirmières  de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
En partenariat avec l’équipe médicale, Sylvie et Sonya  jouent un rôle essentiel pour assurer la qualité et la quantité de soins offerts aux patients du GMF.